Le step, un sport formidable !

1
Séance d’entraînement avant la compétition académique.

Le step est un sport proche du fitness qui se pratique sur une plate-forme qui ressemble à une marche amovible : le step. « On nous appelle des gymnastes, souligne une jeune pratiquante, il y a deux mouvements de base que nous réalisons à partir d’un step : le simple où nos bras sont tendus en parallèle et le complexe où les membres se croisent ». Les gymnastes effectuent, pendant une à deux minutes, ces mouvements autour d’une chorégraphie, souvent en musique. « Ce que j’aime dans ce sport c’est d’être en équipe avec mes amies, de bouger sur de la musique rythmée. »

Depuis septembre 2016, le step est pratiqué au collège Jean Monnet. L’activité est organisée par Mme Dubois, Mme Malard et Mme Quellier, professeurs d’EPS. Sept filles, trois en sixième et quatre en cinquième, participent à cette activité encadrée également par une juge, Draïfa qui elle est élève en quatrième. « Nous recherchons dès à présent des élèves, garçons et filles, pour continuer l’aventure l’année prochaine. Les garçons aussi peuvent faire du step ! » annonce Alice Malard.

Emma, jeune et dynamique débutante, fait du step depuis la rentrée 2016. « Je n’en n’avais jamais entendu parler avant, et maintenant je pratique au collège tous les mercredis après-midi pendant deux heures et le vendredi de 13h à 14h. Pour les compétitions, on fait parfois des répétitions supplémentaires. Je vais continuer l’année prochaine car ça me fait faire du sport et que je suis super motivée ! ».

L’équipe de step du collège a participé le 22 mars dernier au championnat académique de la discipline à Caen. Les filles ont combattu, sur une chorégraphie rythmée et dynamique d’une minute trente, contre une équipe de lycéennes de Caen. Lors d’une compétition, sont notés la complexité, la variété et l’originalité des pas. De plus, pendant le show, les gymnastes doivent être enthousiastes, souriantes et toniques. « En plus d’apprendre tous les pas, il a fallu choisir une tenue similaire pour nous toutes, raconte Emma, notre t-shirt était rose, nos leggings zébrés noir, violet et beige. Le pire ça a été les coiffures car nous devions toutes avoir la même ! Vive la laque pour faire tenir nos tresses ! ».

Il fallait 95 points au minimum pour accéder au championnat de France. Les jeunes gymnastes flériennes ont totalisé 110,5 points ! Toute l’équipe va donc se rendre au mois de mai à Bourges pour l’étape suivante. Les Normandisent seront à leurs côtés pour les supporter et vous tenir informés de leur classement !

Lya Coquet et Emma Hée, 6e – Photographie ©Matthieu Auvray

Laisser un commentaire