En service civique au collège

service-civiqueDepuis quelques semaines, Julien Perrin est arrivé au collège. Il n’est pas enseignant, ni AED, ni élève … il y effectue un service civique.

Le service civique est un engagement volontaire au service des autres ouvert aux 16-25 ans. Il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général, au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité… Il a été créé en 2010 par Martin Hirsch.

Depuis son arrivée, Julien, qui plus tard veut travailler dans l’animation, s’occupe du foyer. Il s’investit également dans la webradio du collège ainsi que dans un projet de développement durable : « j’aimerai faire un potager avec les élèves, mais en attendant je m’occupe du tri sélectif, en particulier de tout ce qui est papier. ».

Il est présent sur l’établissement 30 heures par semaine et reçoit une indemnité d’environ 500 € par mois. Pour l’aider, il a un tuteur nommé par le chef d’établissement. Il s’agit de M. Leblanc, directeur de SEGPA. M. Leblanc l’accompagne et décide avec lui de ce qu’il va faire dans sa journée.

A la rentrée de janvier, un nouveau service civique est arrivé au collège. Il s’agit d’Inès Gasmi. Sa tutrice est Mme Bombois Mahieu, professeur documentaliste qui a accepté de répondre à nos questions : « Mme Gasmi est arrivée aujourd’hui. Mon rôle va être de l’accompagner, de décider avec elle des missions qu’elle va conduire au collège. Car ces missions doivent l’aider à finaliser son parcours avenir. Ines veut travailler dans la petite enfance donc nous avons décidé pour l’instant par exemple de travailler autour des albums, de la lecture à voix haute ou de l’encadrement de petits groupes de jeunes élèves. Inès va également participer à la mise en place d’un club ludothèque. Elle a déjà rencontré quelques personnes dans l’établissement susceptible de l’aider, l’infirmière par exemple. Inès va rester jusqu’à la fin de l’année scolaire. »

Nous leur souhaitons une bonne année et nous espérons qu’ils trouveront leur voie.

Coquet Lya, 4e – illustration : https://www.ville-dinard.fr/actualites/dinard-propose-2-services-civiques/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s